Bob Van Vaerenbergh

Né en Belgique en 1959, je commence à jouer de la trompette et du saxophone à l’âge de huit ans. Sous l’influence des groupes rock des années 70, je me tourne ensuite vers la batterie et je prends également des cours de percussions classiques et de piano.
A seize ans, je fais mes premiers concerts avec un groupe local de blues-rock, avec entre autres le guitariste Bert Lams, actuellement membre du groupe : California Guitar Trio.
En 1982, je m’inscris au Berklee College of Music à Boston (Etats-Unis) pour étudier la batterie jazz et les orchestrations de divers styles.

A mon retour en Belgique, j’écris les arrangements du deuxième album de la chanteuse belge Isabelle Rigaux et je dirige également les enregistrements, auxquels participent Charles Loos, Fabien Degryse, Chris Joris et, à la batterie, mon futur professeur Bruno Castellucci.
Dès lors, je joue dans de nombreux concerts en Europe, notamment pour accompagner le récitant-comédien Alain Carré dans le spectacle Jazz ! M. Vian en France et en Suisse, avant de joindre le groupe du chanteur américain jazz-funk Gyle Waddy à Bruxelles. Je ferai partie du Gyle Waddy Group pendant vingt-cinq ans. Nous enregistrons plusieurs CD, avec Joe Higham, Fred Donche, Barry McNeese, etc.

A cette époque, je travaille aussi comme batteur et percussionniste free-lance pour différents enregistrements studio, en la présence de, entre autres, Michel Hatzigeorgiou et Daniel Zanello.
En 1989 j’entre au Conservatoire Royal de Musique à Bruxelles (département jazz) où j’étudie avec Bruno Castellucci pendant quatre ans. J’y serai ensuite membre du jury pour les examens de fin d’études.

En 1995, déjà batteur professionnel et professeur depuis dix ans, je lance mon propre groupe We Like Solutions, un trio jazz-rock avec Patrice de Matos de Morais à la guitare et Alon Tamir à la basse électrique. Le groupe jouera jusqu’en 2008, enregistrant deux CD de compositions originales, avec la participation des chanteurs Cacau Vasconcelos et Noujoum Ouazza.
Cependant l’enseignement prend un rôle de plus en plus important et, en 2000, je crée des stages d’été en rock, pop et jazz pour Les Jeunesses Musicales. J’en assure la coordination pendant quinze ans avec ma propre équipe de musiciens-professeurs.
Parallèlement, j’enseigne la batterie et le jeu d’ensemble dans plusieurs écoles de musique en utilisant mon propre matériel didactique. Je deviens membre du Vic Firth Education Team et – stimulé par les commentaires positifs de batteurs renommés (comme Bruno Castellucci et Dom Famularo) sur mon approche didactique – je développe mes idées dans une méthode révolutionnaire de batterie :

Remerciements
- à Bruno Castellucci et Jan de Haas pour leur encouragement et leurs remarques constructives
- à Antonio Paparella, Brigitte Wilson et Marcellino Costenaro pour les vérifications et les corrections des textes français
- à tous mes élèves anciens et actuels pour leur confiance dans ma façon d’enseigner
- à mon épouse Helga pour son soutien et son aide dans l’achèvement de ce projet.



